Marché aux fleurs et nouveautés

image_pdfimage_print

Marché aux fleurs et nouveautés

 – Jean-Paul DAUVENT – L’Avenir

Des centaines de visiteurs se sont succédé sur la place communale d’Aubange, samedi sous le soleil.-ÉdA

Avant de promouvoir randonaille et circuit vélo,le marché aux fleurs n’a pas failli à la tradition en accueillant des centaines de visiteurs.

C’est la toute grande foule qui s’est déplacée samedi sur la place abbé Gigi à Aubange pour faire provision de fleurs et arbustes à l’occasion du marché aux fleurs proposé par le Syndicat d’initiative d’Aubange. Particulièrement heureux, Gérard Schmidt, le président à la tête de son équipe de bénévoles reconnaissait le bel engouement pour ce rendez-vous annuel au cours duquel non seulement l’on propose de quoi mettre en valeur les façades et les rues, mais aussi les produits du terroir: miel, salaisons, fromages, etc. Et pour les amateurs, de quoi remplir les potagers avec les légumes à repiquer.

Le syndicat d’initiative, qui dispose actuellement de son propre site internet (www.aubange-tourisme.be), poursuivra ses activités au cours des prochains mois avec l’organisation de ses marches, mais aussi deux nouveautés cette année.

Randonaille et vélo en été

Le mercredi 10 août, en effet, il proposera la première édition de sa «randonaille»: une marche d’environ 5 km commentée par deux guides nature entre 14 et 16 h suivie à l’arrivée d’une dégustation des produits du terroir, au «Marché des saveurs». Départ à Aix-sur-Cloie.

Et puis, une autre nouvelle activité va être mise en place dans le cadre du week-end paysage des 24 et 25 septembre: une randonnée vélo. «Le vélo n’a jamais été mis à l’honneur dans la commune, mais dans le cadre de l’année consacrée à la petite reine, nous voulons créer un circuit permanent, bien balisé, d’environ 25 kilomètres qui serait reconnu par la FTLB», explique le président. Des points de connexion devraient permettre d’intégrer ce circuit dans un vaste réseau européen en le reliant au «Bel’Arel», via une jonction du côté de Meix-le-Tige (Saint-Léger) et à un autre circuit créé par les Halanzinois des Cyclos du sud «la Franco Belge» qui affiche plus de 80 kilomètres.

En attendant, l’équipe du syndicat d’initiative d’Aubange, installée au domaine de Claimarais, se relayera encore pour assurer, du 8 au 12 août, une partie de l’animation du stage «nature» organisé en collaboration avec la Commune d’Aubange.