PAYS DES 3 FRONTIERES

Pétange ( Grand Duché du Luxembourg ) 
Cavalcade

Depuis plus d’un siècle, la cinquième saison de l’année fait partie intégrante de l’année culturelle dans la commune de Pétange. Le défilé de chars et de participants déguisés attire chaque année à la mi-carême des milliers de spectateurs des quatre coins du pays et de l’étranger. Presque tout est permis ce jour-là selon la devise « Peitenger Wand, dee bléist, dee bléist, dee bléist »!
Renseignements tél.: 50 12 51- 621 989 286
Site Internet: wwe.kagepe.lu – www. Petange.lu
L’oppidum du « Titelberg »

L’histoire de la commune de Pétange remonte bien au-delà notre ère, jusqu’au temps des oppida ou colonies fortifiées. C’est à cette époque que fut établi le site nommé « Titelberg », un centre politique, économique et religieux. D’après les historiens, le « Titelberg » fut la capitale de la cité des Trévires. Des informations détaillées sont disponibles sur des panneaux aménagés sur le site.
Renseignements tél.: 50 12 51 6150 – 621 989 286
Site Internet: www.mnha.lu
Minett Park

C’est dans un cadre verdoyant que les visiteurs remonteront aux origines de l’industrialisation de la vallée de la Chiers à la fin du 19e siècle. Un musé, une épicerie de l’époque, un train de laminage et le hall Paul Würth, une ancienne centrale électrique ainsi que de nombreuses attractions saisonnières feront renaître l’histoire de la vie de cette époque révolue. Deux trains historiques, le Train 1900 ainsi que la Minièresbunn circuleront du 1er mai à la fin septembre au grand plaisir des admirateurs de trains historiques.
Départ Gare de Pétange.
Informations: www.minettpark.lu – Tél.: 26 50 41 24 ou accueil touristique de Pétange: www.petange.lu
Chemins de promenade

La commune de Pétange dispose de nombreux chemins de promenade sur son territoire. Des circuits autopédestres ainsi que des sentiers de longueur variée traversant également la commune limitrophes invitent aux balades en pleine natures.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 621 989 286
Site internet: www.petange.lu
Les sentiers « Giele Botter »

C’est à travers la réserve naturelle du « Prënzebierg » que mènent le sentier découverte ainsi que le sentier géologique « Giele Botter ». Les visiteurs pourront se laisser entrainer au temps de l’extraction du minerai, suivre l’évolution des différents matériaux du sol et se faire envoûter par une flore et une faune exceptionnelle sur le terrain d’une ancienne mine à ciel ouvert.
Renseignements tél.: 26 50 41 24
Site internet: www.fond-de-gras.lu
Monuments

De nombreux monuments commémoratifs dans les trois localités de Pétange, Rodange et Lamadelaine témoignent des souffrances du peuple luxembourgeois et de la gratitude envers les sacrifices alliés lors de la deuxième Guerre Mondiale. Chaque année, la commune de Pétange se souvient de ces années difficiles lors des festivités de la libération le 9 septembre ainsi que le jour de la Commémoration au mois d’octobre.
Renseignement tél.: 50 12 51 – 6150. 621 989 286
Site internet: www.petange.lu
Les étangs

Les amateurs de la pêche devraient être ravis par les sites des étangs de Pétange et de Lamadelaine. Situés dans un environnement verdoyant, les étangs sont aussi bien lieux de détente que points de départ pour de longues promenades le long de la Chiers à Pétange ou sur les sentiers de la réserve naturelle du « Prënzebierg ». Les deux sites offrent également un débit de boissons ainsi qu’une petite restauration.
Renseignements tél.: 26 50 10 21 (Lamadelaine) – ou 28 99 25 96 (Pétange)
9’44 We shall never forget

Un des jours les plus importants dans l’histoire de Pétange restera la libération par les troupes alliées le 9 septembre 1944. La mort du premier soldat américain sur le territoire luxembourgeois, le lieutenant Hyman Josef son appartenant à la 1ere Armée qui fut tué lors de l’avance des troupes US par la rue d’Athus, ainsi que le destin et la souffrance de la population locale pendant les années de l’occupation allemande sont documentées et montrés en audiovisuelle au visiteur au comble brisé de la Maison Rouge.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 6150 . 621 989 286
Site internet: www.petange.lu
Longwy ( France ) 
Longwy fut construite selon les plans de Vauban en 1679 lorsque Louis XIV décida d’y établir une nouvelle place forte. Parmi les nombreux ouvrages de Vauban, Longwy fait partie des neuf villes construites « ex nihilo » (à partir de rien) et qui traduisent le mieux sa conception de la ville idéale.
C’est, entre autres, cette particularité qui a valu à la place forte de Longwy de faire partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cours de visites guidées variées, les guides vous feront découvrir les principes de défense du célèbre ingénieur militaire et les principaux monuments de la ville : la Porte de France et sa demi-lune, la boulangerie militaire, la place d’Armes, l’église Saint-Dagobert, le Puits de Siège ainsi qu’une poudrière et un souterrain en croix exceptionnels.
Plongez-vous dans l’univers des fortifications bastionnées, système amené à la perfection par Vauban.
Le Musée des Emaux
Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le musée des Emaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux apparus au début des années 1870.
Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des XIXe et XXe siècles (sculptures, majoliques, barbotines).
Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces œuvres vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens des années 1870 à nos jours, et la façon dont nous maintenons ce patrimoine vivant.
Le musée conserve également des œuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy 1837 – Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 – Arles 1994).
Vous pouvez également vous rendre dans les faïenceries situées à Longwy –bas :
Manufacture des Emaux de Longwy 1798
3 rue des Emaux - 54400 LONGWY - Tel : 03.82.24.30.94

Faïencerie Saint-Jean l’Aigle
98 rue de la Chiers - 54400 Herserange
Tél: 03 82 24 58 20
Fax: 03 82 24 43 76

Faïencerie Longwy-Paris
Place de général Leclerc - 54400 Longwy
Tél: 03 82 23 26 50

EMAUX D'ART DE LONGWY
Place Salvador ALLENDE
54400 Longwy
Tél. 00 33 (0)3 82 25 71 46
Le musée des fers à repasser
Le musée des fers à repasser de Longwy abrite l’une des plus importantes collections d’Europe, regroupant près de 4 000 pièces et retraçant l’histoire du repassage du XVe siècle à nos jours.
Vous pourrez découvrir l’évolution du fer à repasser au fil des siècles, les différents types de fers, les matériaux utilisés pour leur fabrication mais aussi leurs différentes utilisations.
Vous pourrez aussi vous familiariser avec les divers métiers liés au repassage et avec les différents modes de chauffage.

Rue de la manutention - Porte de France - 54400 Longwy
Office de Tourisme de Longwy
03 82 24 94 54 - contact@longwy-tourisme.com
Les Vitraux Majorelle
Maison de la Formation – Espace Jean Monnet – 54810 Longlaville
Les anciens Grands Bureaux des Aciéries de Longwy, de nos jours la Maison de la Formation, abritent un trésor inestimable : « les Vitraux Majorelle ».
Créés en 1928 par Louis Majorelle, les vitraux de style Art-Déco sont classés au titre des Monuments Historiques.
Les Vitraux illustrent le thème de la sidérurgie : « l’homme du fer au travail ».
Découverte des quatre paliers représentant respectivement une vue d’ensemble de l’usine, l’aciérie et le laminoir, le haut-fourneau et les fumées d’usine.
Découverte de la maquette d’une usine sidérurgique.
Manifestation récurrente

Vauban en Lumière
Chaque année, au mois d’octobre, l’Office de Tourisme du Pays de Longwy organise une visite nocturne insolite au cœur des fortifications de Vauban.
Pétange ( Grand Duché du Luxembourg )

Cavalcade

Depuis plus d’un siècle, la cinquième saison de l’année fait partie intégrante de l’année culturelle dans la commune de Pétange. Le défilé de chars et de participants déguisés attire chaque année à la mi-carême des milliers de spectateurs des quatre coins du pays et de l’étranger. Presque tout est permis ce jour-là selon la devise « Peitenger Wand, dee bléist, dee bléist, dee bléist »!
Renseignements tél.: 50 12 51- 621 989 286
Site Internet: wwe.kagepe.lu – www. Petange.lu

 L’oppidum du « Titelberg »

L’histoire de la commune de Pétange remonte bien au-delà notre ère, jusqu’au temps des oppida ou colonies fortifiées. C’est à cette époque que fut établi le site nommé « Titelberg », un centre politique, économique et religieux. D’après les historiens, le « Titelberg » fut la capitale de la cité des Trévires. Des informations détaillées sont disponibles sur des panneaux aménagés sur le site.
Renseignements tél.: 50 12 51 6150 – 621 989 286
Site Internet: www.mnha.lu

 Minett Park

C’est dans un cadre verdoyant que les visiteurs remonteront aux origines de l’industrialisation de la vallée de la Chiers à la fin du 19e siècle. Un musé, une épicerie de l’époque, un train de laminage et le hall Paul Würth, une ancienne centrale électrique ainsi que de nombreuses attractions saisonnières feront renaître l’histoire de la vie de cette époque révolue. Deux trains historiques, le Train 1900 ainsi que la Minièresbunn circuleront du 1er mai à la fin septembre au grand plaisir des admirateurs de trains historiques.
Départ Gare de Pétange.
Informations: www.minettpark.lu – Tél.: 26 50 41 24 ou accueil touristique de Pétange: www.petange.lu

 Chemins de promenade

La commune de Pétange dispose de nombreux chemins de promenade sur son territoire. Des circuits autopédestres ainsi que des sentiers de longueur variée traversant également la commune limitrophes invitent aux balades en pleine natures.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 621 989 286
Site internet: www.petange.lu

 Les sentiers « Giele Botter »

C’est à travers la réserve naturelle du « Prënzebierg » que mènent le sentier découverte ainsi que le sentier géologique « Giele Botter ». Les visiteurs pourront se laisser entrainer au temps de l’extraction du minerai, suivre l’évolution des différents matériaux du sol et se faire envoûter par une flore et une faune exceptionnelle sur le terrain d’une ancienne mine à ciel ouvert.
Renseignements tél.: 26 50 41 24
Site internet: www.fond-de-gras.lu

Monuments

De nombreux monuments commémoratifs dans les trois localités de Pétange, Rodange et Lamadelaine témoignent des souffrances du peuple luxembourgeois et de la gratitude envers les sacrifices alliés lors de la deuxième Guerre Mondiale. Chaque année, la commune de Pétange se souvient de ces années difficiles lors des festivités de la libération le 9 septembre ainsi que le jour de la Commémoration au mois d’octobre.
Renseignement tél.: 50 12 51 – 6150. 621 989 286
Site internet: www.petange.lu

Les étangs

Les amateurs de la pêche devraient être ravis par les sites des étangs de Pétange et de Lamadelaine. Situés dans un environnement verdoyant, les étangs sont aussi bien lieux de détente que points de départ pour de longues promenades le long de la Chiers à Pétange ou sur les sentiers de la réserve naturelle du « Prënzebierg ». Les deux sites offrent également un débit de boissons ainsi qu’une petite restauration.
Renseignements tél.: 26 50 10 21 (Lamadelaine) – ou 28 99 25 96 (Pétange)

9’44 We shall never forget

Un des jours les plus importants dans l’histoire de Pétange restera la libération par les troupes alliées le 9 septembre 1944. La mort du premier soldat américain sur le territoire luxembourgeois, le lieutenant Hyman Josef son appartenant à la 1ere Armée qui fut tué lors de l’avance des troupes US par la rue d’Athus, ainsi que le destin et la souffrance de la population locale pendant les années de l’occupation allemande sont documentées et montrés en audiovisuelle au visiteur au comble brisé de la Maison Rouge.
Renseignements tél.: 50 12 51 – 6150 . 621 989 286
Site internet: www.petange.lu