single-hades_offre.php
Aubange

Domaine de Clémarais

Un site classé
L’histoire du ferme château de Clémarais commence au XIe siècle. La tour carrée, appelée « Tour aux Effraies » est le seul vestige du château ferme primitif. Les bâtiments actuels datent de 1839 et sont classés.

Le 11 avril 1299 apparait pour la première fois le nom de « Clémarais » dans un acte d’échange de biens. Le site est décrit comme « ménandie entourée de fossés, d’une rivière, de jardins et de vergers ». La construction du château en lui-même remonterait aux alentours de 1370. À l’époque, les Seigneurs de Rodange, fortement endettés, vendent des parties de leur seigneurie aux Seigneurs d’Autel. Le mariage d’Aleyde d’Autel avec Renal de Mercy avant 1373 scelle le destin d’Aubange, Obange à l’époque, qui devient alors une seigneurie indépendante.
En 1422, Jean de Mercy devient le premier Seigneur de Clémarais. En 1477, Roger de Mercy, dit le Valeureux, est nommé par René II de Lorraine, capitaine et prévôt de Longwy. Petit à petit, les Seigneurs de Clémarais étendent leurs possessions et obtiennent une partie d’Aix-sur-Cloie, de Battincourt et de Piémont.
En 1670, Louis XIV occupe la Lorraine et ordonne le démantèlement des châteaux et places-fortes autour de Longwy. Le château de Clémarais faisant partie du lot, on suppose qu’il aurait été détruit aux alentours de cette date. Cependant la ferme subsiste toujours ainsi qu’une tour, la Tour aux effraies et certaines caves.
En 1683, Anne, comtesse d’Argenteau, veuve du Comte d’Allamont, vend le domaine à un certain Toussaint de Papigny, qui en prend possession le 5 février 1685. La famille de Papigny se succédera à la tête du Clémarais jusqu’au 24 août 1826, date à laquelle Joseph-Léopold de Papigny meurt en léguant le domaine à son cousin Hyppolyte de Mathelin, alors propriétaire du Château Mathelin à Messancy, à la condition d’ajouter le nom de Papigny au sien.
Suite à son décès en 1881, Clémarais possède deux propriétaires: le chevalier de Corswaren et Louise de Mathelin de Papigny, fille cadette d’Hippolyte, dite « Mademoiselle Louise ». Elle vit en solitaire au domaine et laissera aux Aubangeois un souvenir de dame au grand cœur. Elle passe la plupart de son temps à visiter les malades et les personnes nécessiteuses. Elle s’éteint en 1915.
Après son décès, le chevalier de Corswaren vend Clémarais à Georges Cahen, négociant à Arlon. En 1919, la propriété est morcelée : une aile du château et ses dépendances sont acquises par Monsieur Welschen. L’autre aile est achetée par la famille Schoder-Mathen. Une partie des terrains sera divisée en parcelles où des maisons s’érigeront après 1945. Les propriétaires veillent sur le domaine plusieurs fois occupé par les Allemands.
En 1967, le château est transformé en hôtel-restaurant et l’année suivante, la commune d’Aubange achète une aile de l’ancien château et des terrains.

Sources :

TANDEL Emile, Les communes Luxembourgeoises, II. Arlon, Arlon, 1889, p.437.
FLOCK Marc, « Aubange et ses cartes postales ».

Visible depuis l’espace public
Équipements
Contact :

rue de Clémarais, 28
6790-Aubange

Agenda

26
AVR

Conférence littéraire | "Mes années lumières" par Bernard TIRTIAUX

Dans le cadre du cycle de conférences littéraires des bibliothèques et ludothèque communales d’Aubange. En collaboration avec la Lutherie de Gaume, IMEP, le Syndicat d’Initiative d’Aubange, Musique&Vie, Fondation Folon, Musée Famenne & Art Museum, Maison de funéraille Gierens, le Centre Culturel d’Aubange et la Ville d’Aubange.
La rencontre avec Bernard Tirtiaux vous invite par le verbe et l’image dans la confidence d’un parcours de vie qui a la lumière en ligne de mire depuis 1968, date où il plaça ses premiers vitraux dans la chapelle de la ferme de Martinrou où il habite. Cette passion jamais démentie pour le verre et la couleur a trouvé des résonances dans l’écriture de romans, de poésies et de chansons habitée par la même obsession. De la même façon, cette quête de clarté a pris les chemins de la sculpture monumentale pour célébrer le lumineux. Par la magie du verbe et la projection d’une centaine de réalisations triées sur le volet, le passeur de lumière conte, raconte, vous emporte, là où les yeux s’écarquillent, dans sa barque de verre. Les bibliothèques de la Ville d’Aubange vous invite à venir écouter l’auteur lors de cette conférence littéraire qui sera suivi d’une séance de questions/réponses avec le public. La librairie Le Point Virgule sera également présente avec un stand de livres que vous pourrez faire dédicacer.
Libre gratuit
Horaires
Le 26 avr. de 20h à 22h