ATHUS

Curieuse destinée que celle de cette terre qui connut une croissance effrénée de sa population liée à la création de la « Société des Hauts-fourneaux d’Athus », à l’installation de la ligne de chemin de fer Athus-Meuse et à l’ouverture de la gare, à la fin du XIXe siècle.

Dès le début du XXe siècle, des logements sociaux ont été construits afin de solutionner l’explosion démographique consécutive à l’important afflux de main d’œuvre.  Les casernes des rues Ougrée-Marihaye et du Centenaire bâties juste avant la guerre 14-18 en sont les exemples les plus typiques.

Situé au cœur de la ville, le quartier Pesch a conservé son charme originel.  Il s’ouvre sur un parc de détente, véritable joyau de verdure épousant les méandres de la rivière Messancy.  Il se partage entre des espaces de détente, de découverte et d’amusement pour les plus jeunes dont notamment une plaine de jeux adaptée aux enfants à mobilité réduite.  Il vous invite à flâner en observant des espèces animales de notre région, des parterres jardinés et des plantes odorantes qui guident les pas des non-voyants.

Aujourd’hui, cette petite ville est englobée dans ce qu’il est convenu d’appeler « Le Pôle Européen de Développement ». Elle accueille, entre autres, un port sec qui est une extension des ports d’Anvers et Rotterdam.