ATHUS

Démographie

Gentilé : Athusien(ne)
Population : 7 511 habitants
Athus :

Hameau qui connut un véritable essor grâce à l'industrie et à l'installation de la ligne de chemin de fer Athus-Meuse. Aujourd'hui, cette petite ville est englobée dans ce qu'il est convenu d'appeler « Le Pôle européen de Développement ». Elle accueille, entre autre, un port sec qui est une extension des ports d'Anvers et de Rotterdam où les conteneurs sont amenés par train et ensuite acheminés par camions vers l'Allemagne, la France…

Curiosités et attractions :

● Le quartier Pesch et le parc de détente s'inscrivent, dans un écrin de verdure, le long de la rivière Messancy. Le parc se partage entre espaces de détente, de découvertes d'animaux de la région et d'amusement pour les plus jeunes notamment grâce à sa plaine de jeux adaptée aux enfants à mobilité réduite.

● L'Univers des Pompiers : unique en Belgique, ce musée rassemble plus de 3500 véhicules d'incendie, plus de 700 casques de toutes les époques provenant des cinq continents, des uniformes, des pompes d'incendie, des lances, des extincteurs…ainsi qu'une exposition de vieux matériel de la Croix-Rouge.
Ouvert le jeudi de 10h à 12h et 14h à 17h et sur rendez-vous (GSM 0477/20.29.68)

● Athus et l'Acier : exposition permanente qui permet de découvrir l'ambiance de ces usines où l'homme manipulait le fer dans la chaleur, la poussière et le bruit, grâce à un document filmé mais aussi à la présence de nombreux outils, documents, mannequins…témoins du passé industriel du sud du Pays des trois Frontières.
Ouvert : le 1er samedi de chaque mois de 14h à 17h et sur rendez-vous au 063/38.70.52 ou 0495/46.19.20.