ATHUS

Athus (prononcé [aty], luxembourgeois : Attem, allemand : Athem, wallon : Atu) est une localité et une section de la ville belge d’Aubange. Elle est située en Région wallonne, dans la province de Luxembourg, dans le Pays d’Arlon. On y parle le français et la langue vernaculaire traditionnelle est le luxembourgeois (qui est cependant de moins en moins utilisée).

Athus possède la particularité d’être située le long de deux frontières belges : celle avec le Grand-Duché de Luxembourg et celle avec la France. Le tripoint transfrontalier se situe au sud-est de la cité, jouxtant Rodange (canton d’Esch-sur-Alzette, Grand-Duché de Luxembourg) et Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France).

Ce fut une commune à part entière entre 1878 (lorsqu’elle se sépare d’Aubange) et la fusion des communes de 1977 (date à laquelle elle y fut à nouveau rattachée).

Athus connu son essor grâce à l’activité métallurgique et sidérurgique, principalement à partir du XVIIIe siècle, et fut autrefois renommée pour son usine sidérurgique qui ferma ses portes en 1977, dans la foulée du déclin de la sidérurgie dans toute la région.

La localité compte 7 757 habitants au et est, à ce titre, la plus peuplée des entités de la ville d’Aubange (dont elle représente presque la moitié du poids démographique). Elle constitue un continuum bâti avec Aubange, Longeau et Guerlange, portant ce nombre à plus ou moins 13 000. De plus, Athus est intégrée au cœur d’une agglomération urbaine transfrontalière d’environ 130 000 habitants autour de l’avenue de l’Europe : l’agglomération transfrontalière du pôle européen de développement, dont elle est l’une des principales localités avec Longwy, Differdange et Pétange. Cette agglomération tient son nom de l’espace économique et industriel transfrontalier : le Pôle Européen de Développement, bordant tout le sud de la cité.