Expo. permanente
<< Athus et l'Acier>>

«Athus et l’Acier»

Musée fermé temporairement

 
Histoire de la sidérurgie dans une région où c’était « L’usine »

Le visiteur plonge dans le monde infernal des maîtres du feu, des fabricants de la fonte et de l’acier.

Témoin d’un riche passé industriel, ce musée retrace l’histoire d’une usine sidérurgique qui fermera définitivement ses portes en 1977. Vous pourrez y comprendre le fonctionnement d’un haut-fourneau et d’un laminoir.
L’exposition de centaines d’outils, de photographies et de documents, de films documentaires, d’une fresque animée et des personnages en vêtements de travail vous plongent dans l’ambiance infernale du métier de sidérurgiste, de 1872 à 1977. Elle témoigne d’un passé industriel majeur dans le sud de notre pays.

Tout commence en 1872, lorsque les d’Huart, maîtres de forge originaires de Longwy, fondent la Société des Hauts-Fourneaux d’Athus. En 1945, la S.A. Angleur-Athus fusionne avec celle de John Cockerill. L’activité industrielle perdure jusqu’en 1977.
L’entreprise va contribuer, durant plus d’un siècle, au développement économique et social de du Sud-Luxembourg. La présentation de cette activité est conçue par d’anciens sidérurgistes qui ont voulu entretenir la mémoire de ce passé. Toutes les étapes de la production du fer et de l’acier laminé vous sont relatées jusqu’à la reconversion de l’usine en pôle européen de développement.