AUBANGE

Situé au cœur du Pays des trois Frontières, le village d’Aubange est le trait d’union entre le Gutland luxembourgeois, la Gaume accueillante et la Lorraine joyeuse.

Au début du XIVe siècle, la famille d’Autel acheta une partie d’Aubange qui comprenait le domaine de Clémarais. La construction du premier château remonterait à la fin de ce siècle.  Une tour carrée, vestige du premier château, se dresse à l’entrée des dépendances du second édifice (XVIIe s.) qui abritent le Syndicat d’Initiative d’Aubange.

A l’entrée de l’ancien cimetière, une colonne de pierre semble rappeler l’affranchissement ancien du village grâce à la Loi de Beaumont. Si certains y voient le montant d’une croix de justice, la tradition populaire en fait un pilori.  Quelques éléments étayent cette croyance : cette colonne placée au sommet de plusieurs marches est couronnée d’un élément décoratif. De plus, elle est située au centre du village, sous un bouquet de tilleuls vieux de plusieurs siècles.

L’église Notre-Dame du Rosaire, édifice néo-roman à trois nefs, construite en 1902, abrite la statue de Notre-Dame de Lorette, unique souvenir de la chapelle du même nom démolie en 1960.  A y découvrir également les vitraux du choeur et du transept, les statues …

La place communale d’Aubange a été renommée place abbé Michel Gigi en l’honneur du missionnaire originaire d’Aubange qui s’est dévoué corps et âmes pour sa paroisse de Cyeza (Rwanda) pendant 26 ans. Il y décéda lors des tragiques évènements de 1994.