AUBANGE

Démographie

Gentilé : Aubangeois(e)
Population :4181 habitants
Aubange :

Situé au cœur du Pays des trois Frontières, le village d'Aubange est le parfait trait d'union entre le Gutland luxembourgeois, la Gaume accueillante et la Lorraine joyeuse. C'est une région où les frontières se sont évaporées depuis longtemps.

En savoir plus

Le 3e samedi de mai, le Syndicat d'initiative d'Aubange organise son « Marché aux fleurs » : grand choix de fleurs, produits du Terroir et petit élevage.

Curiosités et activités :

● Le domaine de Clémarais avec la tour aux effraies, vestige du premier château (XVe siècle) qui se dresse en sentinelle inamovible des dépendances entièrement restaurées du second édifice (XVIIe siècle) et du corps de logis actuel daté de 1839;

● Une colonne de pierre, sous un bouquet de tilleuls, à l'entrée de l'ancien cimetière semble rappeler un affranchissement ancien du village à la loi de Beaumont. Si certains y voient le montant d'une croix de justice, la tradition populaire en fait un pilori;

● La fontaine et la stèle Michel Gigi (missionnaire aubangeois décédé au Rwanda) ;

● La Gaume buissonnière : circuit pédestre permanent de 206 km qui parcourt «Le grand sud Luxembourg» par ses chemins champêtres et forestiers principalement.

● « Le Pays des trois Frontières à pied » : topo-guide qui reprend 28 promenades dans notre région transfrontalière (11 en France, 9 au Grand-Duché de Luxembourg et 8 en Belgique sur le territoire des communes d'Aubange, de Messancy et de Musson ainsi que le G.R.570 « sentier de randonnée des trois Frontières ».