PATRIMOINE

Aix-sur-Cloie


Belle série de calvaires du XVIIIe siècle
Maisons et fermes typiques de l'architecture du Pays d'Arlon
Athus
Le Quartier Pesch
Plusieurs calvaires du XVIIIe siècle
Caserne de la rue Ougrée-Marihaye
Aubange
Le Domaine de Clémarais

La construction du premier château a commencé dans la seconde partie du 14ème siècle et s'est terminée vers 1422. Le seul vestige subsistant de cette époque est la tour carrée nommée la Tour aux Effraies. Du second château érigé dans la seconde moitié du 17ème siècle, il ne reste que les dépendances, une abrite le Hall des sports et la seconde, totalement réhabilité en 2011, héberge, en outre, le syndicat d'initiative
L'entrée de l'ancien cimetière

A l'entrée de l'ancien cimetière, une colonne de pierres semble rappeler un affranchissement ancien du village à la Loi de Beaumont.
Si certains y voient le montant d'une croix de justice, la tradition populaire en fait un pilori. Voici quelques éléments qui étayent cette croyance populaire : cette colonne placée sur plusieurs marches est couronnée d'un élément décoratif. De plus, elle est située sous un bouquet de tilleuls vieux de plusieurs siècles au centre du village.
Eglise Notre-Dame du Rosaire

A l'intérieur de cet édifice néo-roman à trois nefs qui fêta ses cent ans d'existence en 2002, se trouve la statue de Notre-Dame de Lorette, seul souvenir de la chapelle du même nom construite au carrefour des deux routes principales et démolie en 1960.
A voir également les vitraux du choeur et du transept et les statues.