Aubange pourra s’enorgueillir du titre de Ville

image_pdfimage_print

 

Aubange pourra s’enorgueillir du titre de Ville

 – L’Avenir

La commune d’Aubange, l’une des plus méridionales de Belgique aux confins de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, pourra sous peu porter le titre de Ville, aux termes d’une proposition de décret du député wallon Josy Arens (cdH) co-signée par le PS, le MR et Écolo.

Aubange (près de 17.000 habitants), de par sa proximité avec la capitale grand-ducale, est devenue ces dernières années la commune de la province de Luxembourg la plus densément peuplée. Près de 70 nationalités s’y côtoient, dont 10% de Portugais travaillant au Luxembourg.

L’histoire de la commune a été marquée par son activité minière et sidérurgique, qui s’est effondrée dans les années ‘70 et ‘80. L’explosion du travail transfrontalier a cependant pris le relais depuis une vingtaine d’années.

Après Tubize en mai dernier, Aubange deviendra donc dans quelques semaines la deuxième commune wallonne à recevoir le titre de Ville sous cette législature. Avant cela, il fallait remonter à 2009 pour retrouver pareille promotion, décernée alors à Herstal.

La qualification de Ville n’est qu’honorifique, elle ne produit aucun effet. Son octroi n’est plus prioritairement lié à l’histoire, depuis que toutes les communes qui ont porté le titre de Ville sous le régime féodal et hollandais l’ont récupéré. Depuis 2007, l’attribution du titre se fonde sur une démarche volontariste de la commune, qui doit démontrer la diversité et le nombre de ses commerces et services, sa densité de population, sa superficie, la fréquence de ses services de transport, son développement économique, la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs, etc.

La proposition de décret devrait être prise en considération mercredi en plénière du parlement wallon avant d’entamer son parcours en commission puis en plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *